Titre : | Education populaire : nouveaux défis (2002) |
Auteurs : | Jean-François Chosson, Coordination ; Jean-Paul Defrance ; Odile Plan ; Maurice Gueneau |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Pour (n°173, 1 mars 2002) |
Pagination : | 156 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EDUCATION POPULAIRE ; RERS ; RESEAU ; JEUNE ; THEATRE FORMATION ; INSERTION SOCIALE ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; HISTORIQUE ; PARTENARIAT ; TRANSMISSION SAVOIR |
Résumé : |
L'éducation populaire est confrontée à une crise d'identité et de nombreux mouvements sociaux se réclament aujourd'hui de l'éducation populaire. Ainsi, selon les auteurs, dans des organisations nouvelles comme dans les mouvements historiques, l'éducation populaire connaît une actualité renouvelée : diversité culturelle, nouvelles pratiques artistiques, éducation non formelle, échanges de savoir et éducation tout au long de la vie, mais aussi éducation à la responsabilité et à la solidarité.
Ce numéro regroupe près de vingt cinq contributions de chercheurs, de responsables associatifs, de praticiens. Les approches théoriques, les analyses et les questionnements sont illustrés par des pratiques de terrain, par exemple : une présentation des réseaux d'échanges réciproques de savoir, une réflexion sur le partenariat, l'éducation à l'environnement, l'errance des jeunes, des opérations d'accompagnement de projet, des actions de préformation utlisant une pédagogie liée au "théâtre formation". Par ailleurs, ce numéro rassemble dans une partie introductive des propos centrés sur un historique de l'éducation populaire et ses développements. |