Titre : | Promotion ou insertion ? : les jeunes ouvriers face à "la formation tout au long de la vie" (2002) |
Auteurs : | Tristan Poullaouec |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq documents (n°164, 1 mai 2002) |
Pagination : | pp. 153-168 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "Formation tout au long de la vie et carrières en Europe - 9è journées d'études CEREQ /Lasmas-Institut du Longitudinal" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; OUVRIER ; PUBLIC BAS NIVEAU ; ACCES EDUCATION ; EDUCATION PERMANENTE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ACCES FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; MOBILITE SOCIALE ; PARCOURS INSERTION |
Résumé : |
Afin de clarifier les interrogations sur l'objectif de "Formation tout au long de la vie", l'auteur examine la position et les attitudes des jeunes ouvriers en début de vie active face à la grande variété des dispositifs de formation. Les jeunes ouvriers en quête de formation sont-ils principalement des victimes d'un déclassement (scolaire ou social) cherchant à compenser la dévaluation de leurs tites scolaires ? Quant aux jeunes ouvriers demandeurs d'emploi, ils sont souvent visés par les dispositifs d'insertion professionnelle par la formation. Peut-on y voir une seconde chance pour ces jeunes ouvriers peu diplômés ou complétement démunis de bagage scolaire ? Ne s'agit-il pas au contraire d'une socialisation préprofessionnelle, se substituant à l'apprentissage sur le tas du travail et prolongeant la socialisation scolaire dans l'attente indéterminée d'un vrai travail ? |