Titre : | Former autrement (2002) |
Auteurs : | Alain Meignant, Coordination ; Michel Parlier, Coordination ; Sandra Bellier ; Gérard Vergnaud ; André Moisan ; Hubert Landier ; Annick Renaud-Coulon ; Philippe Carré ; Olivier Charbonnier ; Patrick Franchet ; Jean-Marie Sani ; Roland Sauter ; Patrick Conjard ; Edgard Hamalian ; François Grima |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Personnel (n°430, 1 juin 2002) |
Pagination : | 73 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION ENTREPRISE ; EVOLUTION ; AUTOFORMATION ; CENTRE FORMATION ENTREPRISE ; GESTION COMPETENCES ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; CERTIFICATION QUALITE ORGANISME FORMATION |
Résumé : |
Les entreprises considèrent de plus en plus la gestion de la connaissance et des compétences comme la carte de leur succès et en font l'axe central de leur stratégie. Comment cette nouvelle stratégie s'accorde-t'elle avec un dispositif de formation professionnelle continue "vieux" de trente ans ? Ce numéro de Personnel a pour objectif d'apporter sa contribution à cette réflexion. Il est organisé autour de 5 parties.
La première partie revient sur les "fondamentaux" de tout questionnement sur l'évolution de la formation professionnelle : quels sont les changements actuels et comment apprend-t-on. La seconde partie explore la notion d'Université d'entreprise. La troisième partie suit les pistes nouvelles de pratiques formatrices, telles que la formation non "stagifiée" ou les apprentissages informels dans le travail. La quatrième partie porte sur les nouvelles technologies de l'information et leur apport en matière d'apprentissage. Enfin, la cinquième partie fait le point sur les "acteurs" de la formation et sur le cadre institutionnel. |