Titre : | Les apprentissages informels dans le travail : à propos d'une recherche et d'un partenariat (2002) |
Auteurs : | Philippe Carré ; Olivier Charbonnier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Personnel (n°430, 1 juin 2002) |
Pagination : | pp. 37-41 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EXPERIENTIELLE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; GESTION COMPETENCES ; TECHNOLOGIE INFORMATION |
Résumé : | La formation professionnelle reste largement fondée sur le modèle de la formation initiale (un enseignant, une salle, des stagiaires) et dominée par une représentation classique de l'apprentissage, qui fait reposer le développement des compétences sur l'illusion d'un transfert linéaire des savoirs du "formateur" vers les "formés" supposés réceptifs. La prise de conscience de plus en plus large des limites de ce modèle nous fait aujourd'hui penser autrement les relations entre organisation et apprentissage, entre activité professionnelle et développement des compétences, entre travail et formation, en privilégiant l'analyse des dimensions informelles non prévues de cette interaction. Les auteurs nous présentent ici un projet dont l'objectif est d'identifier ces apprentissages informels afin de mieux en comprendre les mécanismes et d'en optimiser le développement dans les organisations. |