Titre : | Un éclairage comparatif sur les pratiques de formation continue en Europe (2001) |
Auteurs : | Martine Möbus |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Personnel (n°421, 1 juillet 2001) |
Pagination : | pp. 61-64 |
Note générale : | Ce texte reprend pour l'essentiel les résultats publiés dans le BREF CEREQ n° 150 en 1999 "Les facteurs de développement de la formation professionnelle continue dans l'Europe des quinze", par François Aventur, Christian Campo et Martine Möbus. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION COMPAREE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE |
Résumé : | Pour les différents pays européens, le CEREQ analyse la place des employeurs et celle des salariés dans l'initiative prise en matière de formation. Certes, d'autres facteurs influent tels que le secteur industriel ou la taille de l'entreprise. Mais de cette étude ressortent des modèles liés aux cultures de formations et aux législations. La France par sa propre tradition en matière de formation continue a une formation plus financée par les entreprises que par les personnes. |