Titre : | Les attitudes à l'égard de l'insertion professionnelle d'apprentis de l'enseignement supérieur (2001) |
Auteurs : | Valérie Cohen-Scali |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | OSP. L'orientation scolaire et professionnelle (vol 30, n°2, juin 2001) |
Pagination : | pp. 173-202 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPRENTI ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ALTERNANCE ; CHOIX PROFESSIONNEL |
Résumé : | Malgré le développement important des dispositifs de formation en alternance dans l'enseignement supérieur, peu de travaux ont été réalisés pour éclairer les effets spécifiques de ces formations sur les attitudes et représentations des jeunes à l'égard du travail et de l'avenir professionnel. L'objet de cet article est de cerner les effets de l'apprentissage sur les attitudes à l'égard de l'insertion dans le monde du travail. Trois variables indépendantes ont plus particulièrement été analysées : l'année, la filière de formation, et la qualité perçue de l'intégration dans l'entreprise. Les résultats de deux enquêtes quantitatives sont présentés et mettent en évidence les différentes dimensions qui font de l'entreprise l'un des acteurs déterminants pour l'élaboration de stratégies d'insertion professionnelle. |