Titre : | L'immatériel : une nouvelle approche de la gestion (2000) |
Auteurs : | Ahmed Bounfour ; Christian Pierrat ; Bernard Martory ; Graham Vickery ; Liliana Mitkova |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Revue française de gestion (n°130, 1 octobre 2000) |
Pagination : | 44 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 GESTION ENTREPRISE ; CAPITAL HUMAIN ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; FONCTION MARKETING - GESTION COMMERCIALE ; INNOVATION ENTREPRISE |
Résumé : |
L'ampleur qu'à prise la dématérialisation des activités de l'entreprise est devenue suffisamment patente pour que chacun puisse la mesurer. Mais s'il est également évident que cette émergence spectaculaire de l'immatériel, encore renforcée récemment par l'essor de la "nouvelle économie", ne peut pas être sans influence sur le management des organisations, il apparaît qu'on est encore loin d'en avoir tiré les conséquences pratiques, aussi bien au niveau de la recherche que du terrain. Notamment pour concevoir et valider des modèles et des outils de gestion adaptés à ce nouvel univers dans lequel évolue l'entreprise.
Ce dossier a pour but de proposer quelques points de repère pour la recherche et l'action. Quatre contributions sont proposées. Le texte de C. Pierrat et B. Martory met en perspective la problématique du pilotage des immatériels, en proposant en particulier une relecture des processus de création de valeur dans une entreprise autour de trois axes fondamentaux du management des organisations : le temps, la valeur et le pouvoir. L'article de G. Vickery développe le problème de l'information et du reporting sur les immatériels, sur un plan tant interne qu'externe à l'entreprise. Puis A. Bounfour propose un cadre méthodologique permettant aux organisations de développer une valorisation dynamique de leur capital immatériel. Enfin, l'article de L. Mitkova analyse un problème très peu considéré dans la littérature managériale sur l'innovation : le marketing des brevets. |
Contenu : |
|