Titre : | La formation professionnelle et l'insertion sur le marché du travail : l'efficacité du contrat d'apprentissage (2000) |
Auteurs : | Véronique Simonnet ; Valérie Ulrich |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Economie et statistique (n°237-238, 1 août 2000) |
Pagination : | pp. 81-95 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; SALAIRE ; REGION ; ETUDE |
Résumé : |
Quel est le rôle de la filière, du niveau d'éducation, du diplôme obtenu et enfin de la région dans le processus d'insertion des jeunes ayant choisi une formation professionnelle ? Une étude à partir des données de l'enquête "Jeunes et carrières" estime l'efficacité relative de deux filières de formation initiale : le contrat d'apprentissage et le lycée professionnel. Il en ressort que les apprentis sont plus probablement employés que les jeunes ayant choisi le lycée professionnel et moins probablement employés à temps partiel. Ils n'obtiennent pas de salaires significativement différents des sortants du lycée professionnel et ne connaissent pas de salaire d'embauche ni de croissances de salaire plus faibles. L'analyse basée sur quatre critères statistiques différents (le taux d'emploi en 1997, le taux d'emploi à plein temps, le salaire de cette même année et le salaire d'embauche dans le premier emploi de plus de six mois), conforte l'idée selon laquelle l'apprentissage permet une assez bonne insertion professionnelle des jeunes. Les conditions d'insertion dépendent, de plus, du niveau d'étude atteint : le fait d'avoir entrepris une formation supplémentaire contribue à faciliter l'accès à l'emploi, même si cette formation n'est pas validée par un diplôme et si, dans ce cas, le salaire ne s'en trouve pas amélioré. Enfin, les régions jouent un rôle primordial dans l'orientation vers le contrat d'apprentissage et dans le fait d'être employé à temps partiel. |