Titre : | La France et le défi mondial de l'éducation : quels enjeux pour la francophonie ? (2001) |
Auteurs : | Odette Trupin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Documents d'information de l'Assemblée nationale (n°3204, 1 juin 2001) |
Pagination : | 85 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RAPPORT ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT INTERNATIONAL ; FRANCOPHONIE ; MARCHE FORMATION ; POLITIQUE FORMATION |
Résumé : |
Face à l'émergence d'un "marché mondial de l'éducation", l'enseignement français est confronté à des problématiques nouvelles, encore mal connues du grand public. Le présent rapport s'attache à définir quelle pourrait être la place de la France face à ce nouveau défi, et tente d'en apprécier les enjeux pour l'espace francophone. Il est important que la France soit présente sur ce marché en préservant son héritage humaniste et la force de son exception culturelle. Il est encore temps pour elle d'affirmer sa différence dans la politique d'échange et de partage des savoirs. Dans cette optique, ce rapport formule des propositions concrètes pour promouvoir la francophonie à travers l'enjeu formidable que représente l'éducation en ce début de XXIème siècle. La mise en cohérence des dipositifs actuels apparaît en effet comme une priorité. Ce rapport préconise notamment une clarification des missions et des compétences des différents acteurs et examine les difficultés liées à l'internationalisation de l'enseignement français, en France et à l'étranger. |