Titre : | Insertion professionnelle : quels enseignements tirer des comparaisons internationales ? (2001) |
Auteurs : | David Raffe |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°76, 1 décembre 2001) |
Pagination : | pp. 51-57 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON ; DISPOSITIFS/MESURES EMPLOI-FORMATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EMPLOI ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; FORMATION COMPAREE ; PAYS DEVELOPPE |
Résumé : | Au cours des trente dernières années, la recherche et les débats politiques sur l'insertion professionnelle n'ont cessé de s'internationaliser ; toutefois, les institutions et les schémas d'insertion conservent leur spécificité nationale. Le concept de dispositif d'insertion sert de passerelle conceptuelle entre spécificité nationale et enjeux politiques mondiaux ; il permet aux pays d'apprendre les uns des autres en dépit de leurs différences. Les dimensions jugées importantes sont la standardisation des programmes, des évaluations et des certifications scolaires, la différentiation des systèmes d'éducation et de formation, les liens avec le marché du travail. Mais les futures recherches pourraient s'orienter vers les similitudes internationales, quoique à des niveaux d'analyse différents. |