Détail de l'auteur
Auteur Françoise Laroye-Carré |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)
ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Pierre Caspar, Coordination ; Cédric Frétigné, Coordination ; Olivier Las Vergnas, Coordination ; Jacques Aubret ; Thierry Berthet ; Christian Batal ; Bernard Blandin ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Céline Buchs ; Olivier Charbonnier ; Pascal Cyrot ; Catherine Delgoulet ; Moïse Déro ; Pierre Dominicé ; Sandra Enlart ; Pierre Falzon ; Fabien Fenouillet ; Solveig Fernagu ; Bernard Gazier ; Charles Gadea ; Jacques Igalens ; Christophe Jeunesse ; Françoise Laroye-Carré ; Philippe Joffre ; Claire Khecha ; Guy Le Boterf ; Laure Leger ; Even Loarer ; Jean-Marie Luttringer ; Bernard Masingue ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Yves Palazzeschi ; Pierre Pastré ; Coralie Perez ; Gaston Pineau ; Alain Rieunier ; Jean-François Roussel ; Christine Vidal-Gomel ; Margherita Bussi ; Dorothée Cavignaux-Bros ; Nathalie Delobre ; Fabienne Maillard ; Cecilia Mornata ; Maela Paul ; Louise Perche ; Patrice Roussel | Paris : Dunod | 03/2024La cinquième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la format[...]Article : article de périodique
Anne Jorro ; Maria Pagoni ; Thérèse Lévène ; Stéphanie Fischer ; Vanessa Vidaller ; Emeric Vidal ; Sabrina Labbé ; Françoise Laroye-Carré ; Marie-Hélène Doublet |Associé à la création du CPF, le CEP constitue une des pierres angulaires de ces évolutions et marque un changement de paradigme dans les services d’accompagnement des parcours professionnels. Les articles qui constituent ce numéro soulèvent des[...]Article : article de périodique
Partant des fondamentaux de l’entretien d’explicitation (EDE), Florence Tardif-Bourgoin, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, prend appui sur un exemple d’animation d’atelier en crèche parentale. Il montre comm[...]Article : article de périodique
Comment aider un apprenant à éclairer ses expériences de vie et à donner un sens à son projet ? Nadia Baatouche, docteure en psychologie, invite à prendre conscience du cadre d’une subjectivité intérieure et d’une objectivité extérieure. Chaque [...]Article : article de périodique
Une application en cours de développement (Nolej.app) intégrera un module des activités favorables à l’apprentissage. Sa conception associe des spécialistes du traitement du langage naturel (natural language processing), de la psychologie cognit[...]Article : article de périodique
L’agentivité ? Ce néologisme désigne la faculté d’action d’une personne, sa capacité à agir sur son environnement. Ce qui ne signifie pas en être déconnecté. Karen Evans, professeure émérite de l’Institut d’éducation de Londres, l’explique : rec[...]ouvrage
Françoise Laroye-Carré, Préface ; Patrick Mayen ; Patrice Guézou, Postface | Paris : L'Harmattan | Logiques sociales, ISSN 0993-8591 | 09/2021Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) a été créé en 2015 et permet à toute personne de bénéficier gratuitement d'un service, dont l'ambition est d'accompagner la sécurisation des parcours professionnels. Cet ouvrage l'étudie par le biais[...]Article : article de périodique
Pourquoi choisit-on un métier ? Et comment le perçoit-on ensuite ? Marie-Christine Talbot, chercheure attachée au laboratoire FoAP (Formation et apprentissages professionnels) du Cnam, a interrogé des éducateurs de jeunes enfants et des éducate[...]Article : article de périodique
Le projet regarde au loin, la responsabilité vit aujourd’hui. Les deux peuvent entrer en friction. Alors même que la récente réforme de la formation a porté l’ambition de donner la “liberté de choisir son avenir”, nos projets ne peuvent s’affran[...]Article : article de périodique
Françoise Laroye-Carré ; Christian Batal, Interviewé |Mieux comprendre la réalité des pratiques de médiation numérique, c’était l’objectif d’une étude commanditée par la mission MedNum BFC (Bourgogne Franche-Comté). Elle a mis en évidence deux approches très différentes, avec des impacts sensibles [...]Article : article de périodique
Comment le conseil en évolution professionnelle (CEP) est-il perçu et vécu sur le terrain, par ses bénéficiaires et par les conseillers ? Quelles approches, quelles conséquences ? Françoise Laroye-Carré a consacré à cette thématique sa thèse d[...]Article : article de périodique
Les Sismo “systèmes d’interactions synchrones médiatisées par ordinateur” sont des outils permettant à des apprenants de répondre à distance aux sollicitations d’un formateur. C’est un vecteur d’évaluation formative. Les modalités d’identificati[...]Article : article de périodique
Les concepts de formation, de transition et d’évolution professionnelles entretiennent des liens étroits. Caroline Arnoux-Nicolas, maître de conférences en psychologie à l’Université Paris-Nanterre, explique dans quelle mesure la formation est u[...]Article : article de périodique
L’ingénieur pédagogique a un rôle-clé dans la création et le développement de formations e-learning ciblant un public de haut niveau de qualification. Il agit en véritable fil rouge entre expert et développeur. Quelles compétences doit-il mobili[...]Article : article de périodique
L’association Sol France mène depuis novembre 2019 une recherche sur l’actualité des organisations apprenantes au regard des travaux de Peter Senge (1991). Denis Cristol, membre de l’équipe Apprenance, formation, digital (Université Paris-Nanter[...]Article : article de périodique
Tirer des leçons d’une période de formation 100 % en ligne, afin d’anticiper l’avenir et accompagner la digitalisation. C’est l’objectif d’une recherche effectuée au sein d’Excelia, grande école de management, sur les pratiques des apprenants et[...]Article : article de périodique
La thèse de Catherine Mougin, soutenue à l’Université Paris Nanterre, porte sur les innovations pédagogiques dans la formation professionnelle en France de 1985 à 2015 (perspectives historiques, pédagogiques et technologiques). Elle a confronté [...]Article : article de périodique
L’engagement et le désengagement au travail sont des dynamiques-clés des ressources humaines. Elles sont liées au contexte organisationnel, et méritent d’être analysées avec précision. Explications, par Amélie Sandoval, doctorante et Ater (attac[...]Article : article de périodique
Une analyse des processus de création a été conduite par un collectif de chercheurs à partir de récits d’expérience de professionnels. Cinq grands enseignements s’en dégagent. Présentation, par Jean-Marie Barbier, responsable de la chaire Unesco[...]Article : article de périodique
Françoise Laroye-Carré ; Christian Heslon, Interviewé |Les cinquante-cinq jours de confinement, entre télétravail et inactivité, et le déconfinement très progressif, ont mis en lumière la nécessité de repenser les âges de la vie : formation, travail, retraite. Christian Heslon, universitaire, cherch[...]Article : article de périodique
Pour un apprenant, le sentiment d’utilité d’une formation conditionne le transfert des connaissances acquises. Des questionnaires de satisfaction et d’auto-efficacité ont été proposés à des salariés post-formation. Présentation, par Rachel Chau[...]Article : article de périodique
Compte-tenu de l’imprévisibilité du marché de l’emploi, les personnes doivent gérer leur carrière “nomade” en définissant en permanence des stratégies, afin de maintenir leur employabilité. Pour étudier cette question, une recherche exploratoir[...]ouvrage
Les nombreuses mutations économiques, politiques, technologiques, sociales et démographiques de la société depuis un demi-siècle ont fait évoluer les besoins, les conceptions et les pratiques d’orientation des adultes en France. C’est dans ce co[...]ouvrage
Isabelle Soidet ; Isabelle Olry-Louis ; Serge Blanchard ; Caroline Arnoux-Nicolas ; Virginie Astruc-Letourneur ; Stéphane Balas ; Fabien Beltrame ; Lucie Bonnefoy ; Philippe Carré ; Patricia Dos Santos ; Monique-Geneviève Garnier ; Françoise Laroye-Carré ; Olivier Las Vergnas ; Cristina Spinoglo ; Nadège Pertusa ; Jennifer Silmon ; Céline Silmon | Paris : L'Harmattan | 03/2020Article : article de périodique
Cet article interroge les conditions de professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle face aux exigences du CEP. Il propose de replacer le CEP dans son écosystème, c’est-à-dire son cadre réglementaire, les enjeux sociaux et i[...]Article : article de périodique
Solveig Fernagu-Oudet, Interviewé ; Françoise Laroye-Carré |L’approche par les capabilités s’intéresse aux conditions de l’apprentissage. Elle interroge, au travers de la dialectique organisation-individus, la capacité des environnements de formation (ou de travail) à soutenir et stimuler le développemen[...]Article : article de périodique
La pleine implication des managers est indispensable dans les projets d’intelligence artificielle (IA). Objectif : devenir un “manager augmenté”. Des compétences sont à acquérir. Explications avec Cécile Dejoux, directrice du learning lab Human [...]Article : article de périodique
Michel Yahiel ; Claire Van Campo ; Cyril Parlant ; Yvan Ricordeau ; Philippe Lefloch ; Catherine Carradot ; Yves Hinnekint ; Sylvain Humeau ; André Perret ; Antoine Amiel ; Jean Wemaëre ; Pierre Courbebaisse ; Léa Sy ; Marc Deluzet ; Marc Dennery ; Jean-Pierre Jaslin ; Philippe Debruyne ; Marc Poncin ; Jonathan Pottiez ; Denis Cristol ; Thierry Curial ; Carine Laqueduc ; Yann Bisiou ; Yannig Raffenel ; Clément Meslin ; Pierre Baudry ; Antoine Meunier ; Julie Thinès ; Anne Lechêne ; Kora Klein ; Françoise Laroye-Carré ; Dorothée Cavignaux-Bros ; Denis Bismuth ; Denis Cristol ; Michel Barabel ; Julien Huelvan ; Anilda Billion ; Gilles Verrier ; Thomas Chardin ; Marie Rouen ; Catherine Fraissenon ; Fabien Lagriffoul ; Philippe Pieters ; Laurent Reich ; Jean-Roch Houllier ; Nicolas Rolland ; Dominique Pépin |