Titre : | Quels savoirs enseigner ? : dossier (2001) |
Auteurs : | Martine Fournier ; Jean-Louis Derouet ; Jean-Claude Ruano-Borbalan |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Sciences humaines (n°121, 1 novembre 2001) |
Pagination : | pp. 23-39 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE EDUCATION ; FRANCE ; TRANSMISSION SAVOIR ; PAYS DEVELOPPE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; HISTOIRE FORMATION ; FORMATION COMPAREE ; CONTENU FORMATION |
Résumé : |
L'école française est un fleuron de la construction républicaine du XIXème siècle. Aujourd'hui, des enfants de toutes les origines sociales accèdent au lycée et à l'université. Mais cette massification scolaire, à laquelle sont venues s'ajouter les évolutions sociale et culturelle, a fait émerger de nombreuses interrogations à propos des savoirs enseignés sur les bancs de l'école. Leur légitimité et leur validité, leur découpage en disciplines (héritage de l'histoire), leur pertinence par rapport aux nouvelles donnes de la société, sont fortement remis en cause par les analyses des sciences sociales. La question des programmes scolaires devient ainsi l'objet d'un débat national passionné. Pourtant, cette "forme scolaire", inventée par les pays occidentaux, n'est-elle pas en train de devenir un modèle mondialisé ? |