Titre : | Apprentissage et paritarisme dans le bâtiment : naissance et évolution du Comité Central de Coordination de l'Apprentissage |
Auteurs : | Philippe Casella ; Lucie Tanguy ; Pierre Tripier |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris-la-Défense : Ministère du logement - Plan construction et architecture, 1991 |
Collection : | Coll. Rapports de recherches, num. 05 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-085466-7 |
Format : | 239 p. / 25 cm |
Note générale : | bibliogr |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; BIBLIOGRAPHIE ; CCCA-BTP ; HISTORIQUE ; PEDAGOGIE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE |
Résumé : | Retracer la génèse et l'évolution du Comité Central de Coordination de l'Apprentissage (CCCA), organisme chargé de développer la formation des ouvriers qualifiés qui se destinent au Bâtiment et aux Travaux-Publics (BTP), conduit à la rencontre de deux histoires. Celle d'un organisme singulier qui, par la mise en place du paritarisme, énonce et réalise une conception -professionnelle- de la formation ouvrière du BTP. Et celle du développement de l'apprentissage dans la France d'après-guerre, de son recul mais aussi de sa capacité d'adaptation au cours des années soixante face à l'extension de la norme scolaire proposée par l'Education nationale, et enfin de sa restructuration dans le cadre fixé par la loi de 1971. Bibliographie. |