n°115 avril 1993 | n°116 Juillet 1993 | n°117 - Comprendre le travail (2ème partie) Décembre 1993 | n°118 Janvier 1994 | n°119 Avril 1994 | n°120 Juillet 1994 | n°121 Décembre 1994 |
Titre : | Education permanente, n°118. - Janvier 1994 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/1994 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : article de périodique
Ce texte reprend une partie d'un rapport commandité par l'AFPA, le ministère de l'Education Nationale et le ministère de l'Agriculture et de la pêche. L'objectif de ce rapport était d'analyser et de comparer les définitions explicites et implici[...]
Article : article de périodique
Réflexion sur le statut juridique et salarial des formateurs après la signatures d'une nouvelle convention collective. Un première partie traite des acteurs collectifs et situe les organisations patronales et syndicales dans leur logique de stru[...]
Article : article de périodique
Si la compétence est devenue une référence obligatoire, lorsqu'on se préoccupe de comprendre la relation entre l'homme et le travail, c'est parce que le travail a changé, c'est aussi parce que les modes de gestion des travailleurs sont en train [...]
Article : article de périodique
Dans la mouvance du renforcement de la crise économique et de ses conséquences, notamment de la recherche de rationalisation du fonctionnement de l'entreprise, concomitante des avancées de modernisation technico-organisationnelle, la fonction fo[...]
Article : article de périodique
Le travail de recherche relaté dans cet article se situe au carrefour de nouvelles pratiques et de nouveaux discours organisationnels qui émergent à propos non seulement de nouvelles formes de formation en entreprise et de nouvelles formes de ge[...]
Article : article de périodique
A la demande du Haut-Comité éducation économie, désireux de favoriser le développement de la formation socio-économique des dirigeants français de PME/PMI, Développement et emploi a proposé en 1993, d'expliciter la problématique du perfectionnem[...]
Article : article de périodique
Les centres AFPA s'emploient à travers plusieurs types de dispositifs à organiser les formations au plus près des besoins et des réalités locales. Les chantiers-écoles occupent une place de choix dans ces initiatives. L'aptitude à mobiliser les [...]
Article : article de périodique
L'école s'est ouverte depuis peu à tous les arts. Une convention a été passée en 1984 entre les ministères de la Culture et de l'Education nationale, cadre administratif confirmé par une Loi votée en janvier 1988 sur les enseignements et activit[...]
Article : article de périodique
Cette expérience a été menée par le centre AFPA du MANS et conduite dans le cadre du dispositif PAQUE. Elle a permit notamment l'acquisition de notions simples de mécanique. Considérée par l'auteur comme une excellente approche professionnelle e[...]
Article : article de périodique
Le partenariat tend à apparaître aujourd'hui, non plus comme un élément annexe et mineur des dispositifs de formation, mais comme leur pivot, ce qui suppose d'avoir au préalable isolé la notion et de l'avoir pensée dans sa spécificité et sa comp[...]