Titre : | Tutorat et alternance |
Auteurs : | Marie Tugal ; Claudia Annasse ; Stéphane Héroult ; Claudia Manuel de Condinguy |
Type de document : | dossier documentaire/bibliographie |
Editeur : | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo, 1992 |
Format : | 45 p. / 30 cm |
Note générale : | bibliogr |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; BIBLIOGRAPHIE ; ENCADREMENT ; FORMATION TUTEUR ; INGENIEUR ; ACTION NOUVELLES QUALIFICATIONS ; TUTORAT ; PEDAGOGIE ALTERNANCE |
Résumé : | Une première partie propose des textes généraux sur l'alternance et l'apprentissage, sur la pédagogie de l'alternance et la formation des ingénieurs, des repères sur les approches étrangères. La seconde est centrée sur le tutorat, ses enjeux et développements. Sont notamment abordés, la fonction tutorale de l'entreprise, le rôle de l'encadrement, la place du tuteur dans les opérations Nouvelles qualifications, la formation des tuteurs et des maîtres d'apprentissage, la dimension pédagogique du tutorat. Enfin une sous-partie intitulée- Apprendre par l'expérience- signale, à titre d'illustration, quelques références sur l'apprentissage en situation de travail. |