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Auteur Sylvère Chirache |
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Article : article de périodique
Cet article rend compte des résultats de la dernière étude " Prospective emploi-formation " réalisée par le Bureau d'informations et de prévisions économiques (BIPE) pour le compte de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la perf[...]Article : article de périodique
L'originalité de la dernière étude menée par la DEP dans le domaine de la prospective emploi-formation est d'aboutir à des résultats par domaine professionnel. Dans le scénario tendanciel présenté ici, globalement, les besoins en recrutement de[...]ouvrage
Sylvère Chirache ; Claude Sauvageot ; Ahmed Aït-Kaci ; Elisabeth Waelbroeck-Rocha | Paris : DEPP | Les dossiers insertion, éducation et société | 2006Cette étude prospective sur les besoins en recrutement et son adéquation avec les niveaux de diplôme des jeunes sortis du système éducatif, a été réalisée par domaine professionnel (notion issue du croisement de 2 nomenclatures PCS de l'INSEE et[...]ouvrage
Dominique Abriac ; HCE3 ; André Gauron ; Estelle Orivel ; Claude Sauvageot ; Françoise Stoeffler-Kern ; Sylvère Chirache ; Elisabeth Laclyde | Paris : DARES | 11/2003Ce deuxième rapport du Haut comité éducation-économie-emploi traite de l'enseignement supérieur face aux défis socio-économiques dans le contexte européen de la réforme de l'enseignement supérieur sur la base licence-maîtrise-doctorat (LMD). Plu[...]ouvrage
André Gauron ; Dominique Abriac ; Haut comité éducation-économie-emploi ; Chantal Labruyère ; François Orivel ; Claude Sauvageot ; Sylvère Chirache ; Hugues Bertrand ; Alberto Lopez ; Daniel Blondet ; Jacqueline Ménagé ; Maryannick Malicot | Paris : DARES | 01/01/2002Le HCEEE a pour mission de réfléchir sur les conditions d'amélioration de la professionnalisation durable des jeunes et de leur accès à l'emploi. Ce document rend compte de ses travaux et débats menés de février 2001 à juin 2002 sur les jeunes s[...]ouvrage
Jean-Paul De Gaudemar ; Guy Fleuret ; Sylvère Chirache ; Haut comité de la formation professionnelle | Paris : HCEE | 1995Ce rapport comprend deux parties d'ampleur inégale. En effet, la première partie, qui traite des conditions de mise en place de l'apprentissage dans les lycées, s'attache à définir une stratégie sectorielle et territoriale pour l'Education natio[...]ouvrage
Ce rapport se penche sur la définition de la notion de professionnalisation de l'enseignement supérieur, et sur l'analyse des demandes des entreprises, pour formuler une stratégie de professionnalisation des formations, synthétiséé par une série[...]Article : article de périodique
Cet article présente les défis à relever et les objectifs à atteindre par les relations entre l'Education Nationale et les entreprises.Article : article de périodique
Principaux résultats d'une étude sur les cadres commerciaux réalisée pour le Haut Comité Education-Economie : sont analysées l'offre de formation, l'adéquation formation-emploi, l'élévation du niveau de formation, les filières privilégiées par l[...]ouvrage
Depuis une trentaine d'années on assiste à une transformation profonde des relations entre l'éducation et l'économie dans les pays industrialisés, favorisant le développement de la gestion des ressources humaines et l'adaptation des formations a[...]