Détail de l'auteur
Auteur Patrick Chevalier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)
Article : article de périodique
Si certains professionnels du commerce et des services, ou de la formation, ne savent pas nécessairement ce que peut signifier "informatique context-aware" ou "diffuse", ils sont conscients des besoins sur le terrain. C'est pourquoi le projet P-[...]Article : article de périodique
Après une période d'euphorie, puis de désillusion, où en est la e-formation aujourd'hui ? Du côté des entreprises, les projets semblent repartir. Ce dossier fait le point sur la situation de la e-formation et présente de nombreuses expériences e[...]Article : article de périodique
Luc Boyer ; Sylvain Wickham ; Aline Scouarnec ; Régine Monti ; Michelle Bergadaà ; Benjamin Morisse ; Patrick Chevalier |Le numéro 140 de la Revue Française de Gestion consacre son dossier au devenir des métiers, qui est aujourd'hui l'objet des réflexions des divers acteurs de la vie économique, qu'ils soient des organisations ou des individus, car il conditionne [...]article de périodique
Article : article de périodique
Anne-Marie Klein ; François Orivel ; Christophe Parmentier ; Philippe Joffre ; Patrick Chevalier ; Arthur Andersen |Ce dossier propose des pistes de réflexion sur la formation à distance : quels en sont les avantages ? Quelles en sont les limites? Quelles questions doit-on se poser avant de recourir aux TIC ? Existe-t-il une méthologie de calcul des coûts...article de périodique
ouvrage
Anne Bouthry ; Patrick Chevalier ; Serge Ravet ; Jean-Louis Schaff ; Le Préau ; ASKA ; KLR.fr | Paris : Le Préau | 2000Cette étude est la seconde édition du rapport de l'étude menée par ASKA, Le Préau et KLR.fr durant l'année 2000. Elle remplace la première version qui avait servi de support de travail pour le séminaire des 7 et 8 juin 2000 qui a réuni 150 profe[...]ouvrage
Jacques Naymark, Coordination ; Jacques Bahry, Préface ; Evelyne Blepp ; Gérard Hommage ; Bernard Blandin ; Jean-Pierre Berthet ; Christian Robin ; Alain Meyer ; Elisabeth Cormault ; Sergio Vasquez Bronfman ; Roger Cuir ; Christophe Parmentier ; Pierre Leboulleux ; Jean Vanderspelden ; Gabriel Danino ; Jean Guilvout ; Michel Messina ; Patrick Chevalier ; Adrien Ferro ; Joël Lacôte ; Claude Springer ; Didier Paquelin ; Véronique Duveau-Patureau ; Odile Quesnel ; Françoise Hanss ; Evelyne Lambert ; Catherine Mérian ; Yvon Minvielle ; Françoise Demaizière ; Bernard Paugam | Paris : Retz | Comprendre pour agir | 1999Ce guide-bilan évalue l'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur les pratiques, les dispositifs, les acteurs et les marchés de la formation des adultes. Rédigé par une équipe de 28 experts, il est organisé en qua[...]Article : article de périodique
Cet article propose une méthode d'analyse des coûts tenant compte de l'évolution des systèmes de formation et des profondes modifications de leur organisation depuis l'introduction des formations flexibles et des formations à distance.Article : article de périodique
Les conditions sont maintenant réunies pour une généralisation de l'usage des technologies de l'information et de la communication en formation. Trois exemples viennent à l'appui de cette thèse : celui d'Euromédia "éditeur de parcours multimédia[...]Article : article de périodique
En dehors des universitaires et de leur réseau, le secteur de la formation est encore très timide face à Internet. Après un bref rappel historique et une présentation du réseau, ce dossier fournit quelques exemples de sites concernant la formati[...]Article : article de périodique
Après la définition officielle tirée de la note d'orientation 1993 du programme FORE, un premier article resitue les formations ouvertes et ses objectifs et présente différents organismes qui utilisent ces moyens (AFT-IFTIM, CNAM, SNCF, CNED). L[...]ouvrage
Jean Agnel ; DFP ; Janie Cabanat ; Patrick Chevalier ; Sophie Brunet ; Amid Bendouba ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | Paris : ORAVEP | Etudes, ISSN 1140-5252 | 1994Réalisée à la demande de la Task Force "Ressources humaines, Education, Formation et Jeunesse", cette étude dresse l'état de l'art des formations ouvertes et à distance: définition de l'apprentissage ouvert et à distance (AOEAD); développement h[...]ouvrage
Patrick Chevalier ; ORAVEP ; Sabine Chakroun ; Eric Ecoutin ; Frédéric Goldbronn ; Bouchra Lyakoubi ; ALGORA Formation ouverte et réseaux | Paris : ORAVEP | Dossiers du CEREQ | 1994Après une analyse des différents travaux effectués dans le cadre de la mise en place de la télévision du savoir, ce dossier présente des expériences françaises et quelques systèmes étrangers de télévision éducative. Il définit le projet (objecti[...]Article : article de périodique
L'auteur propose une réflexion sur l'utilisation, la diffusion et la production des ressources pédagogiques (jeux audiovisuels, logiciels bureautique, logiciels d'apprentissage de tous types, moyens de communication).Article : article de périodique
La première partie précise le contenu des activités d'ingénierie et montre en quoi les nouveaux médias modifient le lien entre pédagogie, organisation et technique. La deuxième partie décrit une formation de chefs de projets en insistant sur les[...]Article : article de périodique
Cet article fait l'analyse des dispositifs pédagogiques et des ressources de formation qui n'ont pas forcément été conçus pour des actions de formation. Quelle est l'évolution de ces technologies pédagogiques, quels sont les objectifs, quels en [...]Article : article de périodique
Les nouvelles technologies éducatives (TNE) s'inscrivent dans les systèmes de formation. Elles répondent aux nouvelles exigences du marché de la formation. Elles permettent de relier la formation aux mondes de la communication et de l'informatio[...]Article : article de périodique
L'offre de formation destinée aux chômeurs de longue durée en région parisienne, a été construite à partir des métiers considérés comme porteurs d'emploi. L'étude montre qu'une telle procédure est inopérante pour ce public.ouvrage
S'appuyant sur une enquête menée auprès d'entreprises diverses développant des actions de formation de jeunes sur des chantiers, les auteurs montrent comment s'opèrent l'insertion et la formation des jeunes, comment s'organise la formation en al[...]ouvrage
ouvrage
ouvrage
ADEP ; Gérard Malglaive, Coordination ; Danielle Colardyn ; Anne-Marie Lucas ; Simone Aubrun ; Patrick Chevalier ; Elisabeth Dugué ; Jean-Gabriel Meilhac ; Philippe Méhaut | Noisy-le-Grand : ADEP | 1985Mise en évidence des points forts du dispositif national d'évaluation du programme de formation des jeunes de 16 à 18 ans pour l'année 1983-1984.ouvrage
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers ; Simone Aubrun ; Patrick Chevalier ; Jean-Pierre Le Goff ; Jacques Roy | Paris : Ministère de l'urbanisme du logement et des transports | Plan construction et habitat, ISSN 0154-2265 | 1985Eléments de réflexion sur les réalités et les obstacles de la formation en situation de travail dans le bâtiment, les conditions d'insertion et de formation des jeunes, l'alternance et l'organisation de la formation, les processus d'apprentissag[...]Article : article de périodique
Après une présentation de la méthode d'analyse de l'enquête, sont examinés : les caractéristiques des entreprises ayant accueilli des jeunes 16-18 ans, le contexte de l'implication des entreprises, la nature de l'implication, la place et les fon[...]ouvrage
Simone Aubrun ; Patrick Chevalier ; Anne-Marie Lucas ; Gérard Malglaive ; Jean-Gabriel Meilhac ; ADEP | Noisy-le-Grand : ADEP | 1983Observation des jeunes dans le dispositif, du fonctionnement dans l'alternance, du fonctionnement des stages de formation, des sorties de stage et de la validation des acquis.