Détail de l'auteur
Auteur Claude Lévy-Leboyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
trié(s) par Date de parution décroissante (Date de parution décroissant(e), Type de document croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
ouvrage
Cet ouvrage propose des clés pour maîtriser les principes et les méthodes utiles afin d' identifier et d'enrichir les compétences, de gérer les carrières en mettant l'accent sur le développement des compétences individuelles, d'aider les entrepr[...]ouvrage
Dans un monde du travail en forte évolution, ce qu'on reçoit en échange de son ne suffit plus pour créer la motivation. Or la motivation "intrinsèque", qui vient du travail lui-même, est devenue la source principale de l'énergie et de l'implicat[...]ouvrage
Claude Lévy-Leboyer ; Claude Louche ; Jean-Pierre Rolland | Paris : Editions d'Organisation | Références | 01/01/2006Cet ouvrage montre aux cadres et aux dirigeants que tous les domaines de la psychologie du travail,- expérimentale, cognitive et sociale - s'appliquent de manière fructueuse aux problèmes posés par les changements actuels du contenu du travail, [...]ouvrage
Claude Lévy-Leboyer ; Claude Louche ; Jean-Pierre Rolland | Paris : Editions d'Organisation | Références | 01/01/2006Cet ouvrage montre aux gestionnaires les bénéfices qu'ils peuvent tirer des progrès actuels de la psychologie du travail et aux psychologues comment ils peuvent contribuer à l'actualisation des compétences, à la compétitivité des entreprises et [...]Article : article de périodique
Entre intérêts individuels et besoins de l'entreprise, les "compétences" ont pris une place centrale dans la gestion des ressources humaines. Pour Claude Lévy-Leboyer, la seule façon de mesurer un niveau de compétence est de faire accomplir une [...]ouvrage
Les décisions concernant le recrutement, la conduite des carrières, l'affectation à un poste ou l'orientation vers une fonction sont capitales pour une entreprise. Toute décision suppose l'évaluation des aptitudes, des connaissances acquises, ma[...]ouvrage
Claude Lévy-Leboyer ; Michel Huteau ; Claude Louche ; Jean-Pierre Rolland ; Brigitte Almudever ; Christian Balicco ; Nathalie Bayle ; Yves-Marie Beaujouan ; Serge Blanchard ; Nathalie Bonnardel ; Eric Brangier ; Marilou Bruchon-Schweitzer ; Denis Castra ; Jacques Curie ; Maxine Dalton ; Filip De Fruyt ; Lara Dessagne ; Evelyne Fouquereau ; Jean-Philippe Gaudron ; Dominique Gelpe ; Virginie Jouve ; Rémi Dongo Kouabenan ; Laurence Lanzone ; Alexis Le Blanc ; Yves-Frédéric Livian ; Isabelle Loss ; Dominique Martin ; Valérie Pezet-Langevin ; Nicole Rascle ; Vincent Rogard ; Jesus Salgado ; Dina Taieb ; Alain Trognon ; Gérard Vallery ; Anne-Marie Vonthron | Paris : Editions d'Organisation | 2001Cet ouvrage a pour objectif de montrer qu'il est possible d'apporter des solutions valides et des indications théoriques applicables en gestion des ressources humaines. Il rassemble trente contributions de psychologues du travail consacrées, pou[...]Article : article de périodique
Alain Dumont ; Michel Anger ; Bénédicte Roy ; Guy Le Boterf ; Henri Allemand ; Stany Régout ; Denis Cristol ; Claude Lévy-Leboyer ; Michel Parlier ; Alain Meignant ; Nathalie Burghelle ; Yves Lichtenberger ; Daniel Croquette ; Annick Penso-Latouche ; Francis Minet ; Jean-Marc Vermorel |Ce dossier rassemble 13 contributions de décideurs, d'acteurs sociaux et d'experts sur la question de la gestion par les compétences. Les premiers articles permettent de fixer le cadre politique de la "logique compétences" : sont ainsi exposées [...]article de périodique
ouvrage
Cet ouvrage est un guide méthodologique permettant de créer et de mettre en place un 360° dans l'entreprise. Le premier chapitre décrit la nature et le fonctionnement pratique d'un questionnaire 360°. Le second chapitre explique comment choisir [...]ouvrage
Les décisions concernant le recrutement, la conduite des carrières, l'affectation à un poste ou l'orientation vers une fonction sont capitales pour une entreprise. Toute décision suppose l'évaluation des aptitudes, des connaissances acquises, ma[...]ouvrage
Cet ouvrage a pour objectif d'aider ceux qui gèrent les ressources humaines à comprendre comment se construit la motivation et à choisir des stratégies motivationnelles adaptées. Dans un premier temps, trois chapitres décrivent la motivation sou[...]ouvrage
Gèrer les compétences constitue un enjeu de plus en plus important pour la compétitivité des entreprises. Cela représente une priorité qui implique de savoir décrire les compétences-clés permettant de mettre en oeuvre les stratégies propres à ch[...]Article : article de périodique
Les modèles de réussite des cadres sur lesquels on a fondé depuis trente ans la gestion de leurs carrières sont aujourd'hui périmés. Il faut donc repenser cet aspect de la gestion des ressources humaines, en s'interrogeant sur les moyens d'about[...]Article : article de périodique
Cette contribution s'inscrit dans le cadre d'une journée d'études sur le thème du bilan de compétences et l'enseignement supérieur (Aix-en-Provence 1994). L'auteur, spécialiste de la psychologie des organisations et de la psychologie du travail,[...]Article : article de périodique
Partant du constat que la recherche sur les méthodes d'évaluation des personnes est peu développée en Europe par rapport aux Etats-Unis, l'auteur brosse l'arrière-plan historique de cette question, en mettant l'accent sur les différences entre l[...]ouvrage
L'auteur propose une réflexion sur la notion des compétences et sur la manière dont chacun construit, défend et modifie son image de soi. Il passe en revue les différentes méthodes et les outils disponibles pour réaliser des bilans et précise le[...]Article : article de périodique
Examen critique des méthodes d'évaluation du personnel qui ont cours en France.