Titre : | Les diplômes de l'enseignement technologique et professionnel de niveaux III, IV et V : session 2000 (2002) |
Auteurs : | Bernadette Hée |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - DEPP (n°11, Mars 2002) |
Pagination : | 6 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; NIVEAU III ; NIVEAU IV ; NIVEAU V |
Résumé : | En 2000, le nombre de diplômes de l'enseignement technologique et professionnel de niveaux III, IV et V délivrés s'élève à 843 000 (France métropolitaine et DOM-Départements d'Outre-Mer), et atteint 890 000 avec les diplômes délivrés par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche : CAPA-Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole (6 000), BEPA-Brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles (24 000), BTA-Brevet Technique Agricole (6 000) et BTSA-Brevet de Technicien Supérieur Agricole (11 000). En métropole, sur les 819 000 diplômes du ministère de l'Éducation nationale, 420 000 sont de niveau V (CAP, BEP et MC-Mention Complémentaire), 257 000 de niveau IV (bacs technologique, professionnel, BP-Brevet Professionnel, et équivalents) et 142 000 de niveau III (DUT-Diplôme Universitaire de Technologie, BTS-Brevet de Technicien Supérieur et équivalents). La réussite s'améliore quel que soit le type d'examen. Les baccalauréats technologique et professionnel arrivent en tête avec des scores de 79,4 % et de 79,5 %. Si on exclut le BP qui s'adresse à des candidats en activité ou en apprentissage, le taux de réussite au BTS reste le plus faible (66,1 %). De façon générale, les filles ont de meilleurs résultats que les garçons. La réussite est meilleure pour les candidats formés en établissements scolaires, mais c'est celle des apprentis qui s'améliore le plus. La part des apprentis parmi les candidats augmente à tous les niveaux. Les résultats de la session 2000 ont été les meilleurs dans l'académie de Rennes et les moins bons dans l'académie de Corse. |
Documents numériques (2)
Voir en ligne URL |
Voir en ligne URL |