Titre : | Approche critique de la "transitologie" socioprofessionnelle et dérives des logiques d'accompagnement (2002) |
In : | |
Auteurs : | Dominique Bachelart |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°153, 4ème trimestre 2002) |
Pagination : | pp. 109-119 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "L'accompagnement dans tous ses états" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; CRITIQUE ; METIER INSERTION ; EXCLUSION ; MEDIATEUR ; PUBLIC DEFAVORISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ETUDE ; SECTEUR SOCIAL ; FAITS SOCIAUX ; ETHIQUE |
Résumé : | Selon l'auteur, l'émiettement à l'entrée dans la vie active, l'effritement en fin de carrière, des interruptions dans la trajectoire de travail génèrent une série de transitions plus ou moins difficiles à négocier, par exemple : dans le champ de l'emploi (temps plein/temps partiel), entre chômage et emploi, entre emploi et retrait d'activité. Cette contribution développe une analyse critique des modalités d'accompagnement des trajectoires dans le "marché transitionnel du travail". Ainsi, toujours selon l'auteur, la généralisation de la "transitologie" utilisée comme gestion de l'adaptation des individus à un contexte mouvant induit des dérives. Compte tenu de cette situation, la réflexion sur ces thèmes doit s'enrichir de recherches méthodologiques et de positionnement éthique. |