Titre : | Accompagnement, travail social, postures cliniques et enjeux éthiques (2002) |
In : | |
Auteurs : | Christophe Niewiadomski |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°153, 4ème trimestre 2002) |
Pagination : | pp. 167-177 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "L'accompagnement dans tous ses états" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; PROFESSION SOCIALE ; CRITIQUE ; METIER INSERTION ; EXCLUSION ; MEDIATEUR ; PUBLIC DEFAVORISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACTION SOCIALE ; SECTEUR SOCIAL ; FAITS SOCIAUX |
Résumé : | La diversité des situations éducatives rencontrées par les professionnels de l'intervention sociale complique la définition de la fonction d'accompagnement dans ce secteur. Ainsi, selon l'auteur, les professionnels de l'intervention sociale sont chargés de conjuguer, à la fois, les dimensions individuelles, familiales et sociales de l'accompagnement qu'ils cherchent à mettre en oeuvre. Plus généralement, pour gérer la complexité des situations rencontrées et donner sens à leurs pratiques, ils utilisent des savoirs pluridisciplinaires qui débordent largement, aujourd'hui, les seuls enjeux d'assistance et/ou de réinsertion socio-économique. |