Titre : | Pratiques de formation continue et promotion au statut de cadre : un lien paradoxal (2003) |
Auteurs : | Charles Gadea ; Danièle Trancart |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°81, 1er trimestre 2003) |
Pagination : | pp. 99-113 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Repenser la formation continue". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CARRIERE PROFESSIONNELLE ; CADRE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; ENQUETE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE |
Résumé : | En articulant les données de l'enquête "Formation continue 2000" avec celles de l'Enquête emploi, on peut rapprocher les perceptions et les pratiques de la formation continue avec la trajectoire professionnelle des individus. Ainsi, les salariés promus (devenus cadres) se distinguent en matière de formation. Ils conçoivent la formation et agissent de manière analogue aux autres cadres, et se différencient des salariés non promus. Cependant, ce constat appelle des réserves. D'une part, les écarts restent faibles entre cadres (promus ou non) et salariés des professions intermédiaires. D'autres part, un modèle logistique ne laisse pas apparaître d'effet propre de la formation, si ce n'est en négatif, par diminution des probabilités de promotion des salariés les moins demandeurs ou les moins actifs en ce domaine. |