Titre : | La variété des modes de formation : usages et enjeux (2003) |
Auteurs : | Saïd Hanchane ; Marion Lambert |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°81, 1er trimestre 2003) |
Pagination : | pp. 51-66 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Repenser la formation continue". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; ACTION FORMATION ; AUTOFORMATION ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; ENQUETE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE |
Résumé : | L'enquête Formation continue 2000 appréhende, au-delà de la formule classique du stage, une variété de pratiques de formation continue. L'objectif de ce travail est de préciser comment les modes de formation sont sollicités dans les entreprises. Il apparaît que le retour aux différentes pratiques n'est pas aléatoire : le contenu des enseignements, de même que les motifs de départ en formation influencent un usage spécifique des modes de formation. Ainsi, les formations en situation de travail s'opposent-elles aux autres pratiques, d'autant qu'elles sont moins sélectives en termes de niveau de qualification. Si le cours, les séminaires et l'autoformation sont assez proche du point de vue de leur contenu et de leur public, leur utilisation diffère. Plus particulièrement, le cours et l'autoformation peuvent être soit complémentaires, soit substituables. |