Titre : | Les dispositifs de FOAD dans les établissements d'enseignement supérieur : transfert ou intégration ? (2003) |
Auteurs : | Isabelle Bertrand |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Distances et savoirs (n°1, 01/02/2003) |
Pagination : | pp. 61-78 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN LIGNE ; UNIVERSITE OUVERTE ; INTERNET ; BIBLIOGRAPHIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Résumé : | L'importance croissante des technologies de l'information et de la communication remodèle les systèmes de formation dans l'enseignement supérieur et ceux la formation ouverte et à distance (FOAD). Cette évolution s'est traduite notamment par l'ouverture en 2001 de campus numériques en France à l'incitation de la direction de la technologie au ministère de la Recherche. La mise en place de l'un d'eux a soulevé la question suivante : Comment intégrer dans un établissement d'enseignement supérieur, et dans le métier d'enseignant, un dispositif de FOAD, conçu ailleurs ? L'auteur propose des repères bibliographiques relatifs à cette question examinée dans le contexte des campus numériques et de dispositifs concrets de FOAD, qui soulignent l'instabilité du concept de FOAD. Ces repères indiquent que les atouts techniques des dispositifs sont diversement exploités, que leur diffusion reste modeste et montrent que la FOAD dans l'enseignement supérieur n'est conceptuellement qu'émergente. |