Titre : | Réflexions sur les technologies éducatives et les évolutions des usages : le dilemme constructiviste (2003) |
Auteurs : | Alain Chaptal |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Distances et savoirs (n°1, 01/02/2003) |
Pagination : | pp. 121-147 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN LIGNE ; INTERNET ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; COMPARAISON ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; ETATS-UNIS |
Résumé : | Après avoir brièvement interrogé le concept de e-learning, cet article s'intéresse aux relations de celui-ci avec la question du renouvellement des usages dans l'enseignement primaire et secondaire, au moyen d'une approche comparant les situations française et américaine. Après avoir fait le constat que l'accès croissant aux technologies ne se traduit pas nécessairement en termes d'usages, il analyse les quatre attitudes possibles qui en découlent. Il insiste particulièrement sur les deux dernières et d'abord sur le nouveau paradigme constructiviste qui débouche sur un dilemme. Puis il conclut sur le caractère inédit de la situation actuelle qui permet de dépasser celui-ci. |