Titre : | Démarches interculturelles (2002) |
Auteurs : | AEFTI |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Savoirs et formation (n°53-54, novembre 2002) |
Pagination : | pp. 17-45 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PEDAGOGIE INTERCULTURELLE ; COMMUNICATION INTERCULTURELLE ; IMMIGRE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; LANGUES |
Résumé : | Ce dossier propose quelques extraits d'un bulletin Inter-AEFTI que le comité permanent de professionnalisation du réseau a préparé sur la question des différences culturelles en formation, enrichis d'autres articles. Il comprend les contributions suivantes. L'AEFTI Mâcon met en avant les difficultés rencontrées par les jeunes qui vivent entre deux cultures. Sophie Estienne traite des notions d'inter-culture et de transculturel en formation linguistique et décrit l'évolution des notions, les rapports entre la langue et la culture et suggère plusieurs pistes de travail. Isabelle Bassil propose une contribution sur l'approche sociolinguistique et les supports artistiques de l'interculturel. L'AEFTI Midi-Pyrénées propose une approche interculturelle adaptée à un dispositif de familles rejoignantes. Cette même AEFTI présente des textes de stagiaires élaborés dans le cadre d'une exposition intitulée "Quand j'avais dix ans" : ils y parlent de leur vie avant d'arriver en France, de leurs petits bonheurs et de leurs grands malheurs. |