Titre : | Les emplois-jeunes de l'Education nationale : un dispositif de transition professionnalisante ? (2002) |
Auteurs : | Jean-Paul Cadet ; Laurence Diederichs-Diop ; Christophe Guitton |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°190, Octobre 2002) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROGRAMME EMPLOI JEUNE ; ASSISTANT EDUCATION ; MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; PROFESSIONNALISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; BILAN |
Résumé : | Le programme "Nouveaux services-Emplois jeunes" a été conçu comme un dispositif de transition professionnelle. Ses bénéficiaires, les aides-éducateurs, répondent à de véritables besoins au sein des établissements scolaires et acquièrent ainsi toute une série de compétences. Ils bénéficient aussi d'appuis pour anticiper et préparer leur avenir professionnel. Par ailleurs, faute d'une réelle reconnaissance de l'expérience acquise, la transition professionnelle reste insuffisamment organisée. Face à l'avenir, des aides-éducateurs peinent à élaborer un projet et à se former dans cette perspective. |