Titre : | Les licences professionnelles : les voies étroites de la professionnalisation à l'université (2003) |
Auteurs : | Dominique Maillard ; Patrick Veneau |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°197, Mai 2003) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 LP - LICENCE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BILAN ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; UNIVERSITE |
Résumé : | Créée en 1999, la licence professionnelle est la dernière étape en date d'un processus visant à développer l'offre de formation professionnalisante au sein de l'université. Elle repose sur trois grands principes : "l'innovation pédagogique, la mixité des publics et le partenariat avec les milieux professionnels ". Des principes qui ont parfois quelques difficultés à entrer dans les faits. Dans leur grande majorité, les licences professionnelles sont en effet mises en place à l'initiative des enseignants, les représentants du monde professionnel y jouent le plus souvent un rôle secondaire et elles accueillent essentiellement des étudiants titulaires d'un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie ou d'un BTS (Brevet de Technicien Supérieur), alors que leur vocation est à accueillir des étudiants divers. Si la création de la licence professionnelle n'a pas eu tous les effets escomptés, elle a néanmoins permis d'introduire de nouveaux cadres de mise en oeuvre des formations professionnelles, notamment dans les UFR (unités de formation et de recherche). Les licences professionnelles se comptent au nombre de 600 et couvrent l'ensemble des activités professionnelles, en se répartissant toutefois de manière inégale sur le territoire. |
Documents numériques (2)
Voir en ligne URL |
Voir en ligne URL |