Titre : | Réflexion européenne sur la lisibilité des certifications (2002) |
Auteurs : | Michel Aribaud |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°177, 01/03/2002) |
Pagination : | pp. 57-64 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "VIIème Université d'hiver de la formation professionnelle : apprendre et entreprendre". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; LIBRE CIRCULATION ; HISTORIQUE ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; CERTIFICATION FORMATION ; ECTS |
Résumé : | Depuis les origines de la construction européenne, la nécessité de permettre la "libre circulation des personnes" - puis d'encourager la "mobilité" - est apparue indispensable. Elle a entraîné la logique de reconnaissance mutuelle des qualifications. A des "systèmes sectoriels" ne concernant que des professions médicales, paramédicales et d'architecte, s'est ajouté un "système général" : les ressortissants européens ont les mêmes droits que les titulaires d'activités similaires du pays d'accueil, à condition de prouver l'équivalence d'exercice. Parallèlement, pour la reconnaissance des diplômes obtenus à l'étranger, les programmes Erasmus puis Socrates ont notamment conduit à la mise en place des centres d'information, les NARIC (National academic recognition information centres), et le Système européen d'unités capitalisables transférables (ou ECTS, European credit transfer system) s'est développé. La déclaration de Bologne a appelé à l'adoption d'un système de diplômes "facilement lisibles et comparables". Puis le principe de "transparence des qualifications" s'est imposé dans les années 1990. Il s'agit de suivre les évolutions des qualifications et de préparer des standards facilitant la reconnaissance mutuelle. Un Forum "transparence" est établi en 1998. Puis une communication de la Commission en novembre 2001 situe la "valorisation de l'apprentissage non formel et informel" comme un axe prioritaire de travail. |
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