Titre : | Francophonie et formation : dossier (2002) |
Auteurs : | Valérie Hellouin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°181, Novembre/Décembre 2002) |
Pagination : | pp. 15-103 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Francophonie et formation". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PARTENARIAT ; EXPORTATION FORMATION ; FORMATION EN LIGNE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; COMMUNICATION INTERCULTURELLE ; PEDAGOGIE INTERCULTURELLE ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; FORMATION FORMATEUR ; EXPERIENCE ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; ORGANISME FORMATION ; RESEAU ; BIBLIOGRAPHIE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCOPHONIE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE |
Résumé : | A l'issue du IXème sommet de la francophonie à Beyrouth, organisé entre le 8 et le 20 octobre 2002 sur la thématique du dialogue des cultures, ce dossier propose de mettre en lumière certaines initiatives d'échanges bilatéraux en matière de formation. La francophonie est un dénominateur commun qui rassemble des cultures différentes. Elle réunit officiellement 52 pays répartis sur de nombreuses régions du globe, et s'exerce parfois même dans d'autres pays, non francophones. Dans ce contexte, dispenser des formations en langue française à l'étranger est possible et permet d'élargir le public des organismes qui s'y emploient. Un partenariat local s'avère généralement indispensable pour favoriser un transfert de savoir-faire. L'apparition des réseaux électroniques et le développement des modalités de formation ouverte et à distance laisse entrevoir de nouvelles perspectives. Les actions en direction des pays ou des publics francophones, procurent des bénéfices tant aux destinataires qu'aux promoteurs. Enfin, la pérennité des financements est un aspect crucial des pratiques, dont ce dossier offre un panorama : expériences conduites par des entreprises, des organismes de formation ou des réseaux, qui ont parfois un impact au-delà de la formation... Les dispositifs présentés proviennent de diverses régions du monde. |
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