Titre : | Saint-Pétersbourg : une filière franco-russe en économie et gestion (2002) |
Auteurs : | Anne De Blignières-Legeraud |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°181, Novembre/Décembre 2002) |
Pagination : | pp. 68-71 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Francophonie et formation". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RUSSIE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; FRANCE ; FORMATION FORMATEUR ; PARTENARIAT ; UNIVERSITE ; FORMATION ENSEIGNANT ; CADRE ; MANAGEMENT ; FRANCOPHONIE ; FORMATION A DISTANCE |
Résumé : | La formation des dirigeants et futurs cadres des entreprises russes aux nouveaux enjeux de l'économie fait l'objet de la coopération entre l'université d'économie et de finances de Saint-Pétersbourg et celle de Paris-Dauphine. Avec la participation de l'université Pierre Mendès-France de Grenoble, une filière prépare aux diplômes d'État français (deug, licence, maîtrise des sciences de gestion) des étudiants russes francophones. Des séminaires de formation continue ont été organisés pour les dirigeants. S'y ajoute la formation des formateurs, laquelle, explique Anne de Blignières-Légeraud, maître de conférences à Paris-Dauphine, est un facteur décisif de la pérennité des actions. Le transfert des compétences suppose un rapport d'égalité entre enseignants russes et français, et l'intégration à un projet d'ensemble, pour aboutir à une véritable coopération. Dans cette dynamique, la langue française a constitué un atout, plus qu'une contrainte. Dans un pays qui ne fait pas partie de la zone francophone, l'utilisation du français limite le nombre d'enseignants disponibles, mais pour ceux-ci, elle récompense un investissement personnel. C'est un "vivier francophone", tant pour le volet du cursus étudiant, que pour celui de la formation des enseignants. |
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