Titre : | Gestion de projets de formation dans les pays francophones (2002) |
Auteurs : | Pascale Etemad |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°181, Novembre/Décembre 2002) |
Pagination : | pp. 86-87 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Francophonie et formation". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EXPORTATION FORMATION ; ORGANISME FORMATION ; EXPERIENCE ; AUDIT CONSEIL FORMATION ; MAROC ; TUNISIE ; FRANCOPHONIE ; FRANCE |
Résumé : | Les réseaux universitaires et les grandes écoles publiques ne sont pas les seuls promoteurs de la formation francophone. Pascale Etemad, responsable international du groupe Demos, souligne que les organismes privés ont aussi une carte à jouer dans la professionnalisation de la formation dans ces pays. Encore faut-il maîtriser une méthodologie adaptée : il est nécessaire de constituer une équipe pluri-culturelle, et donc de réunir des compétences locales de qualité. L'attention doit être portée sur le comportement du formateur français, et les supports et matériels pédagogiques. La formation, axée sur le français comme outil de travail et de communication, doit être élaborée à partir de situations locales réelles. La francophonie est un vecteur économique, culturel et politique essentiel. Chaque pays représente un enjeu majeur, et des potentialités de développement économique. Malgré les prix des prestations des sociétés françaises, généralement plus élevés que ceux de leurs concurrents, la technicité et le professionnalisme, avec l'avantage linguistique, sont des atouts à développer pour les acteurs français de la formation professionnelle. |
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