Titre : | L'enseignement supérieur professionnalisé : un atout pour entrer dans la vie active ? (2003) |
Auteurs : | Jean-François Giret ; Stéphanie Moullet ; Gwenaëlle Thomas |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°195, Mars 2003) |
Pagination : | pp. 1-4 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROFESSIONNALISATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PREMIER EMPLOI ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; FORMATION COMPAREE ; DIPLOME ENSEIGNEMENT SUPERIEUR GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ; PARCOURS INSERTION |
Résumé : | Guidées par une volonté politique, plébiscitées par les étudiants, encouragées par les entreprises, les filières professionnelles se sont considérablement développées dans l'enseignement supérieur au cours des vingt dernières années. Si les diplômes professionnels de l'enseignement supérieur n'excluent pas la poursuite d'études, ils ont d'abord été conçus pour préparer les étudiants à exercer des activités déterminées correspondant à leur formation. Ils permettent d'entrer sur le marché du travail et de débuter la vie active dans des conditions nettement plus favorables que les diplômes généraux. Pour autant, le lien entre ces types de formations et les types d'emplois sur lesquels elles débouchent n'est pas statistiquement plus étroit. |
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