Titre : | Les échanges franco-allemands en matière de formation (2003) |
Auteurs : | Régis Roussel |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°183, Mars/Avril 2003) |
Pagination : | pp. 133-139 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ECHANGE STAGIAIRES ; ECHANGE FORMATEURS ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; COOPERATION TRANSFRONTALIERE ; LANGUES ; HISTORIQUE ; POLITIQUE EDUCATION ; POLITIQUE FORMATION ; COOPERATION INTERNATIONALE ; JEUNE |
Résumé : | Depuis maintenant quarante ans, les relations franco-allemandes n'ont cessé de se développer et de s'enrichir. Les pouvoirs publics des deux pays ont placé la coopération dans les domaines de l'éducation et de la formation au premier rang des leviers de cette politique. Après un rappel chronologique des relations, depuis 1948 jusqu'à la récente célébration du 40ème anniversaire du Traité de l'Elysée en janvier 2003, cet article, cet article décline les initiatives clés et les institutions qui les animent. Sont notamment évoqués : trois organismes jouant un rôle moteur dans le domaine des échanges éducatifs et culturels, l'UFA - Université Franco-Allemande, l'Alliance française, l'Institut Goethe. La question de l'enseignement des langues dans le "cadre commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe" ou encore le "Label européen" de l'Union européenne. Les organismes d'échanges en matière de formation : l'OFAJ - Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, l'Office allemand des échanges universitaires (DAAD) et le Secrétariat franco-allemand pour les échanges en formation professionnelle (SFA ou DFSFA). |
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