Titre : | Aides-éducateurs, à l'approche de l'échéance des premiers contrats, que sont devenues les fonctions ? : où en sont les jeunes ? (2003) |
Auteurs : | Jean-Paul Cadet ; Laurence Diederichs-Diop ; Christophe Guitton |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq documents (n°170, Mars 2003) |
Pagination : | 212 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ASSISTANT EDUCATION ; PROGRAMME EMPLOI JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; PROFESSIONNALISATION ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; BILAN |
Résumé : | Selon les auteurs, l'extinction progressive du dispositif emplois-jeunes à l'Education nationale ne remet pas en cause l'intérêt de l'étudier aujourd'hui. Il s'agit donc de faire le point sur trois grandes questions que la présence des aides-éducateurs, au sein des établissements, a posé à l'institution. Sont-ils parvenus à professionnaliser leurs fonctions dans les écoles, les collèges et les lycées, en leur donnant sens et contenu ? A quelles conditions ont-ils réussi leur intégration auprès des personnels en place, notamment des enseignants ? Quels sont les effets de leur passage par le dispositif sur la préparation de leur devenir professionnel ? Quels enseignements peut-on tirer des sorties anticipées du dispositif ? |