Titre : | Les inemployables (2003) |
Auteurs : | Elisabeth Dugué, Coordination ; Anne Verger, Coordination |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°156, 3ème trimestre 2003) |
Pagination : | 217 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EXCLUSION ; EMPLOYABILITE ; FAITS SOCIAUX ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; PRECARITE SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; ACTION SOCIALE ; HANDICAPE ; INTEGRATION PROFESSIONNELLE HANDICAPE ; MILIEU ORDINAIRE TRAVAIL ; CRITIQUE ; BIBLIOGRAPHIE ; DISCRIMINATION ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; ILLETTRISME ; INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE ; PUBLIC DEFAVORISE ; JEUNE ; SOCIALISATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; ACCES FORMATION ; PJJ ; METIER INSERTION |
Résumé : | Que recouvre le terme "inemployables" ? Quelles sont les évolutions de la notion d'employabilité ou d'inemployablité ? Quels sont les retombées de l'individualisation de la problématique de l'insertion et de l'exclusion professionnelles ? Quels sont les effets de la crise de l'emploi sur les recompositions des dispositifs d'insertion et des politiques d'action sociale ? Quelles sont les dérives de la construction des catégories d'exclus ? Inaptes au travail, chômeurs, nouveaux pauvres, exclus et aujourd'hui inemployables, cette dernière notion, selon les auteurs, structure les représentations, ordonne les pratiques professionnelles et les modes d'interventions des intervenants sociaux. Toujours selon les auteurs, le terme inemployable, sorte de moyen terme entre le chômeur et l'handicapé, désigne des personnes dont on ne sait plus si elles sont à la recherche d'un emploi ou incapables d'en trouver un. Ce numéro, consacré à des populations précarisées par l'état du marché du travail, regroupe de nombreuses contributions d'experts de l'insertion, chercheurs, praticiens ou enseignants. Il propose, par exemple, à partir d'approches diversifiées, des interrogations, des clarifications de concepts, des analyses sur les représentations, les catégories d'interventions sociales ou les jeux d'acteurs liés à l'action en faveur des populations fragilisées, quelles soient dites handicapées ou inemployables. Les analyses développées, à cette occasion, sont déployées autour de plusieurs parties. La dernière, centrée sur la place des entreprises d'insertion, les enjeux de l'insertion professionnelle des personnes handicapées, la recomposition des dispositifs et des fonctions, décline des propos, notamment, sur : l'accompagnement dans les pratiques sociales, la place de la formation dans la lutte contre l'illettrisme, les pratiques et les fonctions des professionnels de l'insertion. Dans ce cadre, le desarroi et l'isolement des praticiens de l'insertion face à des jeunes en très grande difficulté sont soulignés. |