Titre : | Adolescents en difficulté : une école de la vie (2003) |
Auteurs : | Florence Raynal |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | ASH - actualités sociales hebdomadaires (n°2323, 12/09/2003) |
Pagination : | pp. 27-28 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; EXPERIENCE ; SOCIALISATION ; EXCLUSION ; PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; PSYCHOLOGIE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POITOU-CHARENTES ; EXPERIMENTATION |
Résumé : | Cet article décrit une expérimentation menée avec des jeunes de 14 à 21 ans souffrant de troubles de la personnalité et du comportement. Ainsi, à l'école expérimentale de Pons, en Charente-Maritime, ces jeunes orientés directement par un assistant social, un juge, un psychiatre, voire leur famille, bénéficie d'un accompagnement thérapeutique et éducatif expérimental. L'accent est mis, notamment, sur les spécificités de cet accompagnement et l'engagement d'une équipe de professionnels. |