Titre : | Enseignement supérieur court et apprentissage : les évolutions de la formation en régions (2002) |
Auteurs : | Jean-Jacques Arrighi ; Céline Gasquet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°191, Novembre 2002) |
Pagination : | 4p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; REGION ; STATISTIQUE APPRENTISSAGE |
Résumé : | En 1993, les régions se sont vues attribuer de nouvelles compétences en matière de formation professionnelle des jeunes. Certaines ont mis en place des logiques propres de développement de la formation initiale et sont devenues des pôles importants de l'enseignement supérieur professionnel : les bacheliers y sont plus nombreux à s'inscrire en IUT ou STS. Depuis 1993, l'apprentissage s'est également considérablement développé. Son essor a certes concerné toutes les régions, mais n'a pas été partout de même nature. Ainsi, dans certaines, il s'est largement étendu à tous les niveaux de formation, dans d'autres, il est resté cantonné au niveau CAP et BEP. De plus, il ne s'est pas systématiquement diffusé au sein du monde des entreprises. |