Titre : | L'accessibilité, à portée de main (2003) |
Auteurs : | Maryline Gesbert |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°185, Juillet/Août 2003) |
Pagination : | pp. 14-19 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Handicap et formation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 HANDICAPE ; INTEGRATION PROFESSIONNELLE HANDICAPE ; REFORME ; LOI ; PROJET LOI ; PROSPECTIVE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; POLITIQUE SOCIALE UNION EUROPEENNE ; ACCES FORMATION ; REEDUCATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | La population française compte 5,5 millions de personnes handicapées, dont l'intégration est loin d'être réalisée. L'année 2003, proclamée "Année européenne des personnes handicapées", sera-t-elle l'occasion de porter, enfin, un regard nouveau sur leur situation face à la formation et à l'emploi ? L'auteur le souligne : elles sont globalement moins qualifiées, avec des périodes d'inactivité plus longues. Le quota légal de 6 % de travailleurs handicapés dans les entreprises d'au moins vingt salariés est loin d'être atteint. Le système de formation spécialisé, basé sur les CRP (centres de rééducation professionnelle) et qui accueille des personnes reconnues handicapées par la Cotorep, a été très critiqué ces dernières années. Ces structures proposent aujourd'hui une meilleure information, un accompagnement mieux adapté des formations qualifiantes. De leur côté, les organismes de formation "ordinaires", privés ou publics, prennent une part grandissante dans la formation des personnes handicapées. Dans le cadre des PDITH (programmes départementaux d'insertion des travailleurs handicapés), notamment, ils proposent différentes actions d'évaluation, de formation générale, technique ou transversale. Plus généralement, le principe d'accès à "tout pour tous" induit un glissement du milieu protégé de formation et de travail vers le milieu ordinaire. Cette contribution propose un état des lieux sur ces thèmes, et sur d'autres enjeux, en recentrant le propos dans un cadre prospectif notamment aux regard des réformes en cours. |