Titre : | Une grande Ecole à l'heure du progiciel : les apprentissages oubliés (2003) |
Auteurs : | Guy Friedmann ; Gabriel Gérard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°82, 2ème trimestre 2003) |
Pagination : | pp. 61-73 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier spécial "Les enjeux des technologies de l'information et de la communication". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TECHNOLOGIE INFORMATION ; ACCES FORMATION ; EXPERIENCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Résumé : | En principe, les progiciels de gestion intégrés permettent une informatisation globale de l'ensemble des processus de l'entreprise : production, gestion, finances, administration du personnel... Les ambitions initiales peinent souvent à se concrétiser tant la mise en oeuvre de tels progiciels est dépendante de l'association des personnels à l'analyse du travail et de leurs conditions d'apprentissage. Les auteurs ont porté leur attention sur l'apprentissage, et plus précisément sur la multiplication de mises en situation d'apprendre face aux contextes de gestion et aux usages réels de travail. Ils montre qu'il se joue là, de manière dissimulée, une confrontation sociale insoupçonnée entre les processus d'acquisition et les possibilités pour les personnels de maîtriser la mise en oeuvre des projets. |