Titre : | La formation tout au long de la vie, une chance égale pour tous ? : dossier (2004) |
Auteurs : | Marie Raynal, Coordination ; Paul Santelmann ; Elisabeth Dugué |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Ville école, intégration (n°136, 1er trimestre 2004) |
Pagination : | 204 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PUBLIC BAS NIVEAU ; ILLETTRISME ; PEDAGOGIE ILLETTRISME ; EDUCATION PERMANENTE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; DAEU - DIPLOME D'ACCES AUX ETUDES UNIVERSITAIRES ; HISTORIQUE ; INTERVIEW ; FORMATION FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; MUTATION TRAVAIL ; CONGE INDIVIDUEL FORMATION ; AFPA ; EGALITE FEMMES-HOMMES ; EXCLUSION ; IMMIGRE ; JEUNE ; DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ; CREATION ENTREPRISE ; BIBLIOGRAPHIE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; ACCES FORMATION ; DISCRIMINATION |
Résumé : | Ce dossier regroupe une douzaine de contributions organisées autour de trois grandes parties intitulées : "De l'Europe aux quartiers", "Une offre multiforme mais un accès inégalitaire", "Des métiers d'enseignants et de formateurs". Un entretien avec Bertrand Schwartz et une interview d'Angélique Verli, chef de l'unité de développement des politiques de l'apprentissage tout au long de la vie à la Commission européenne introduisent les propos et analyses sur le thème. La première partie de ce dossier propose plusieurs analyses, notamment : sur l'usage et les représentations de la formation continue au regard des publics les moins qualifiés, les spécificités du rapport aux savoirs des adultes en situation d'illettrisme, la place de la création d'entreprise pour les jeunes issus de l'immigration. La deuxième partie de ce numéro , centrée sur les conditions d'accès à la formation, rassemble des contributions sur les jeunes sans qualification, les publics illettrés. Enfin la dernière partie du dossier décline deux textes sur la formation initiale des enseignants et la formation tout au long de la vie dans le cadre d'une approche comparative internationale. Le dernier texte de cette série traite de la professionnalisation des formateurs impliqués dans la formation de base. |