Titre : | La formation tout au long de la vie, une chance égale pour tous ? : un entretien avec Bertrand Schwartz (2004) |
Auteurs : | Marie Raynal, Intervieweur ; Bertrand Schwartz, Interviewé |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Ville école, intégration (n°136, 1er trimestre 2004) |
Pagination : | pp. 7-20 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "La formation tout au long de la vie : une chance égale pour tous ?" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EDUCATION PERMANENTE ; INTERVIEW ; CRITIQUE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; HISTORIQUE ; PROSPECTIVE ; UNITE CAPITALISABLE ; ACTION NOUVELLES QUALIFICATIONS ; MEDIATION SOCIALE |
Résumé : | Selon les auteurs de ce numéro, la formation tout au long de la vie est une ambition ancienne et humaniste qui, faisant fi d'une vision utilitariste, entend l'éducation dans son acceptation la plus large. S'éduquer devient, à tous les âges de la vie, nécessité absolue et source d'accomplissement. A cette occasion, Bertrand Schwartz retrace, ici, dans un entretien, les points forts de sa démarche, notamment en direction des publics de bas niveau de qualification jeunes et adultes. Ainsi, dans le cadre d'une triple approche historique, critique et prospective, il resitue les fondements et les développements de la formation professionnelle continue. Cette dernière selon lui, nécessite de transformer en profondeur les pratiques actuelles de formation. |