Titre : | Le rapport aux savoirs des adultes en situation d'illettrisme (2004) |
Auteurs : | Nacira Ait-Abdesselam |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Ville école, intégration (n°136, 1er trimestre 2004) |
Pagination : | pp. 61-71 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "La formation tout au long de la vie : une chance égale pour tous ?" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ILLETTRISME ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; THESE ; ETUDE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; DECROCHAGE FORMATION ; ACCES EDUCATION ; EXCLUSION |
Résumé : | Cette contribution est le résultat partiel d'une recherche menée dans le cadre d'une thèse sur le rapport aux savoirs des adultes en situation d'illettrisme. L'objectif de la recherche est d'analyser l'expérience que ces personnes ont de la formation et de l'acte d'apprendre à lire et à écrire. Plusieurs questionnements traversent le propos, par exemple : quel sens un individu, familiarisé avec l'échec scolaire, donne-t-il à sa formation ? Comment se mobilise-t-il sur des contenus de savoirs en apparence très éloignés de son quotidien ? Comment aborde-t-il les différentes pratiques de lecture/écriture ? Quels sens et valeurs confère-t-il à ces activités ? |