Titre : | Quelles conditions pour une coévaluation dynamisante des compétences : l'exemple de l'illettrisme (2004) |
Auteurs : | Jean-Marie Besse |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Ville école, intégration (n°136, 1er trimestre 2004) |
Pagination : | pp. 73-85 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "La formation tout au long de la vie : une chance égale pour tous ?" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ILLETTRISME ; ACCES FORMATION ; PUBLIC BAS NIVEAU ; ENQUETE ; EVALUATION FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION |
Résumé : | Selon l'auteur, les personnes en situation d'illettrisme ont intériorisé une impuissance qui renforce leur distance au monde de l'écrit. Il apparaît que l'illettrisme serait une difficulté spécifique dans le traitement de l'écrit qui nécessite de mettre en oeuvre des formations qui ne reproduisent pas les mécanismes de résistance provoqués par l'échec, mais qui incluent la personne dans son apprentissage. |