Titre : | Les jeunes sans qualification et la formation tout au long de la vie : des univers inconciliables (2004) |
Auteurs : | Elisabeth Dugué |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Ville école, intégration (n°136, 1er trimestre 2004) |
Pagination : | pp. 100-112 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "La formation tout au long de la vie : une chance égale pour tous ?" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; PUBLIC DEFAVORISE ; ACCES FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; CRITIQUE ; EDUCATION PERMANENTE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; ENQUETE ; ILE-DE-FRANCE |
Résumé : | Selon l'auteur de cet article, après une scolarité sans issue, les jeunes, qui ont quitté l'école sans qualification, désertent les parcours individualisés inadaptés qu'on leur propose. En s' appuyant sur une enquête menée en 2000 et 2001 auprès des acteurs de l'insertion dans une cité de la Seine-Saint-Denis, l'auteur explique que ces jeunes sont confrontés à une inégalité cumulée face à la formation. Par exemple, selon les acteurs de l'insertion, actifs dans la cité étudiée, c'est la démarche et les stratégies d'individualisation de la formation qui éloigne les jeunes des pseudo-formations orchestrées autour des dispositifs actuels d'insertion. |