Titre : | Alternance (s) : synthèse de vingt ans de développement en France et à l'étranger (2004) |
Auteurs : | Claudine Romani |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | NEF (n°11, Mars 2004) |
Pagination : | 49 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; SYNTHESE ; EVOLUTION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; COMPARAISON ; FORMATION COMPAREE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; AUTRICHE ; DANEMARK ; NORVEGE ; ROYAUME-UNI ; HISTORIQUE ; EDUCATION PERMANENTE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; REGION ; DEPARTEMENT ET REGION D'OUTRE-MER ; BIBLIOGRAPHIE |
Résumé : | Cette étude est organisée autour de trois grandes parties. La première met en lumière les enseignements d'une mise en perspective internationale. La seconde, dans le cadre d'une approche historique, examine les spécificités des programmes d'aide à l'insertion par voie d'alternance et le contexte institutionnel de l'alternance en France. La dernière partie s'interroge sur le rôle de l'alternance dans la mise en oeuvre d'une formation tout au long de la vie. Par ailleurs, l'entrée dans les mesures d'aide à l'insertion par voie d'alternance et le rôle de sas de transition dans les itinéraires professionnels sont soulignés. |