Titre : | Les séjours à l'étranger des étudiants : la quête d'un bonus pour la formation et l'emploi ? (2004) |
Auteurs : | Maurice Comte |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°85, 1er trimestre 2004) |
Pagination : | pp. 77-86 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION A L'ETRANGER ; ETUDIANT ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; EXPATRIE |
Résumé : | Les programmes d'incitation au départ à l'étranger visent tous les étudiants. Cependant, ils sont utilisés principalement par les étudiants en langues et en gestion pour lesquels l'avantage en termes d'études et de carrière professionnelle semble particulièrement tangible. En outre on constate que les séjours d'études à l'étranger des étudiants se développent de plus en plus, sous l'impulsion d'effets d'offre (dispositifs institutionnels) et d'effets de demande (volontés ou projets des étudiants). Si ces deux tendances se rejoignent pour accroître le volume des départs, on peut douter qu'elles aient les mêmes priorités. L'objectif de cet article est d'identifier et de hiérarchiser les facteurs qui influencent le taux de départ. Une modélisation logistique met en évidence la prééminence de la demande des étudiants, résultant pour l'essentiel d'un projet d'études ou d'insertion professionnelle. Cette particularité incite à une double évaluation des départs à l'étranger, en termes d'efficacité pour les étudiants, en termes d'équité pour les décideurs. |