Titre : | Décalages entre emploi et formation : comparaison des emplois aidés et non aidés (2004) |
Auteurs : | Laurence Lizé |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | NEF (n°13, Avril 2004) |
Pagination : | 52 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; ETUDE ; PARCOURS INSERTION ; COMPARAISON ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CES - CONTRAT EMPLOI SOLIDARITE ; PROGRAMME EMPLOI JEUNE ; CONTRAT QUALIFICATION ; CONTRAT ADAPTATION ; APPRENTISSAGE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE |
Résumé : | Cette étude s'intéresse aux décalages entre l'emploi et la formation des jeunes présents dans l'enquête du CEREQ intitulée Génération 98. L'enquête vise plus particulièrement à comparer les situations des jeunes qui bénéficient d'un emploi aidé ou normal. Les analyses sur ces thèmes sont structurés autour de trois parties. La première propose quelques repères sur le phénomène de déclassement. La deuxième partie examine, dans le cadre du décalage entre emploi et formation, la place des emplois aidés. Enfin, la troisième partie développe une analyse concernant les facteurs qui pèsent sur les décalages entre l'emploi et la formation. Cette enquête a été menée à partir des mesures ou dispositifs suivants : les contrats emploi-solidarité, les emplois-jeunes, les contrats de qualification et d'adaptation, l'apprentissage. Dans ce cadre, il apparaît que la surqualification à l'embauche forme un phénomène massif et avéré sur le marché du travail, mais sa mesure reste à prendre avec précaution compte tenu des problèmes de classification des emplois. On constate, aussi, que les emplois aidés protègent du déclassement jusqu'au bac+2. On trouvera, en conclusion un état de l'ensemble des résultats de ce type de contrats. Effets et pistes d'analyse sur ces sujets restent très contrastés, selon l'auteur. |