Titre : | Identifier et former les cadres (2003) |
Auteurs : | Céline Julien |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°187, Novembre/Décembre 2003) |
Pagination : | pp. 10-12 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Accompagner et former les cadres". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CADRE ; OFFRE FORMATION |
Résumé : | Évolution des cursus de formation et des systèmes d'organisation des entreprises, développement des emplois tertiaires, divers facteurs expliquent le regain d'intérêt pour une population de "cadres" de plus en plus nombreuse, mais difficile à cerner, hétérogène et en mouvement. Économistes, statisticiens, responsables des ressources humaines, managers ou dirigeants, tous éprouvent la même difficulté à la définir, entre le seul statut (lié à l'affiliation à une caisse de retraite), le niveau de responsabilité, la charge d'encadrement, le niveau d'étude ou l'expérience. Sous l'appellation "cadre" se trouvent des personnes qui ont une responsabilité d'équipe mais pas le statut, d'autres qui ont le statut mais pas le niveau de formation initiale correspondant, des diplômés de l'enseignement supérieur qui n'ont pas de responsabilité d'équipe et parfois pas le statut. Pour les non diplômés, le "passage cadre" était auparavant vécu comme un véritable ascenseur social, temps fort dans une vie professionnelle, souvent assorti d'une forme de rituel de passage (stage, etc.). Mais aujourd'hui, pour tous, c'est l'augmentation du niveau de responsabilités qui est le point le plus marquant, bien plus que l'accès au statut. L'accent est donc mis sur l'accompagnement aux fonctions managériales. Pour la personne concernée, ces dernières impliquent de changer sa façon de penser et d'agir, ses modes d'organisation, ses outils de communication, sa "posture". Une simple formation n'est bien souvent pas suffisante. Il apparaît nécessaire d'accompagner les cadres - tout au long de leur vie professionnelle. |
Documents numériques (1)
![]() Identifier et former les cadres - Julien Céline - 2003 - REV Adobe Acrobat PDF |