Titre : | Le passage cadre, un "savoir devenir" (2003) |
Auteurs : | Bénédicte Ménard ; Bertrand Déroulède ; Jean-Louis Muller ; Jean-Pierre Testa |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°187, Novembre/Décembre 2003) |
Pagination : | pp. 46-50 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Accompagner et former les cadres". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CADRE ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT SALARIE ; ACTION FORMATION |
Résumé : | Fortement positionnée dans le champ de la formation et de l'accompagnement des managers, la Cegos a élaboré un ensemble complet de prestations. L'étape du passage au statut de cadre est délicate, elle nécessite une nouvelle approche du temps, de l'organisation, des relations interpersonnelles, expliquent Bénédicte Ménard, Bertrand Déroulède, Jean-Louis Muller et Jean-Pierre Testa, concepteurs et animateurs de ces formations. Le stage intitulé "Jeunes cadres, réussissez dans votre première fonction de responsable hiérarchique", se propose de permettre de passer un cap. Il dote les stagiaires des premiers outils indispensables et les amène à réfléchir sur le sens qu'ils donnent à leurs nouvelles responsabilités, en se situant comme acteurs de leur propre développement. La Cegos appelle "escalier pédagogique" le processus qui permet de passer d'une étape à l'autre en termes d'apprentissage. Dès le lancement, le consultant formateur doit à la fois dédramatiser et présenter les enjeux. Les échanges entre participants sont déterminants. Des mises en situation sont suivies de débriefings, pour bâtir des "plans de progrès". A l'issue du stage, est entrepris un travail sur le plan d'action personnel final de chaque stagiaire. A la Cegos, le passage cadre peut aussi s'effectuer via des formules telles que le "cycle certifiant", ou l'"accompagnement opérationnel". |
Documents numériques (1)
Le passage cadre, un "savoir devenir" - Ménard - Bénédicte - Adobe Acrobat PDF |